Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

mercredi 10 avril 2013

De l'Histoire Algerienne من تاريخ الجزائر

Le Tombeau du roi Massinissa
 ضريح الملك ماسينيسا :
  Ce tombeau renferme la sépulture du roi berbère de Numidie(Algérie antique) : Massinissa fils de Gaïa, il fut édifié en 148 av. J.-C. Massinissa fut le premier roi de la Numidie unifiée. Né vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles, il meurt début janvier 148 av. J.-C.
À la mort de son père Gaïa, Massinissa passe dans le camp de Rome, en 204 av. J.-C. et contribue à la capture et la victoire sur Syphax roi des Massaesyles par le commandant romain Gaius Laelius. Syphax est alors envoyé à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 202 ou 203 av. J.-C. et les Romains accordent au roi Massinissa le royaume de Syphax en le remerciement de son aide.
Il contribua largement à la victoire de la bataille de Zama à la tête de sa fameuse cavalerie numide.





Peinture rupestre du Tassili 
الطاسيلي رسومات  ما قبل التاريخ 
classée patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO.
Certains diront, qu'il s'agit d'un dieu vénéré par les hommes préhistoriques, d'autre diront qu'il s'agit d'une venue extra-terrestre illustrée par les hommes préhistorique de la région.




 Le Tombeau Royal de Maurétanie الضريح الملكي تيبازة
 fut construit à l'époque numide en l'an 40. Il renferme la sépulture du grand empereur berbère Juba II et de sa femme la reine Cléopâtre Séléné II, fille de la grande reine de l'Egypte antique.





Le mausolée royale de Medracen (Wilaya de Batna)
ضريح الملك ايمدغاسن
Le Medracen (tombeau Imedghassen) est un mausolée numide situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna, datant du IIIeme siècle av. J.-C. C'est un gigantesque dôme cerclé de colonnes surmontées de chapiteaux de style dorique.

C'est le plus ancien mausolée royal antique d'Afrique du Nord et le plus vieux monument du Maghreb. D'après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d'un roi de Numidie : Madghis. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 

من نحن ...Qui sommes-nous?

هذا فضاء للتفكير الحر , بعيدا عن كل تعصب ايديولوجي , حزبي أو مذهبي. لسنا الا مجرد ملاحظين محايدين لحركية المجتمعات الجزائرية , المغاربية , و العربية...لا نتبع أي أحد

Un espace dédié à la libre pensée , loin de toute idéologie ou d’idées partisanes , nous ne sommes que des observateurs neutres de tous les mouvements de la société Algérienne , Maghrébine et arabe .

جميع الحقوق محفوظة